news

Réfugiés en Allemagne, Sant’Egidio inaugure une école d’allemand dans un centre d’accueil à Munich

16 Février 2016 - MUNICH, ALLEMAGNE

AllemagneÉcole de la Paixréfugiés

L’implication se poursuit pour accueillir et intégrer. Ouverture d’une école de la paix pour les enfants

Partager Sur

Le 13 février, la Communauté de Sant'Egidio a ouvert à Munich dans la Bayernkaserne, une des plus grandes structures d'accueil de réfugiés, une école de langue et de culture allemandes sur le modèle des écoles ouvertes depuis plusieurs années déjà dans différentes villes européennes. Nombre de familles réfugiées qui sont arrivées au cours de ces douze derniers mois n'ont pas reçu de proposition de la part des autorités de l'Etat pour étudier l'allemand. Elles vivent dans une immense structure, composée de nombreux bâtiments et entourée d'un grillage, et sont complètement isolées de la population locale.

Aussi la Communauté de Sant'Egidio a-t-elle lancé dans le centre d'accueil un cours d'allemand gratuit. L'école est devenue un lieu de rencontre, non seulement avec une nouvelle culture, mais aussi avec de nouveaux amis d'Allemagne. Plusieurs réfugiés syriens voudraient entreprendre des études supérieures et universitaires, d'autres veulent trouver rapidement un travail. Ils viennent d'Afghanistan, d'Erythrée, du Nigeria, de Syrie, mais aussi de Sierra Leone, du Pakistan et d'autres pays.

Dans la même structure, la Communauté a aussi inauguré l'école de la paix pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. L'école est tenue par un groupe de jeunes de Sant'Egidio qui s'engagent à garantir que les enfants puissent rapidement surmonter le moment terrible de la guerre, de la fuite et des nombreuses expériences négatives qu'ils ont vécues. Ils les aident par des devoirs, leur apprennent l'allemand, chantent et font de la musique ensemble. Ils veulent surtout être pour les enfants comme des grands frères, leur expliquer le monde et les aider à se sentir comme chez eux en Allemagne.