Le pape François fête son anniversaire avec des réfugiés chypriotes, qui seront accueillis par la Communauté. Meilleurs vœux Saint-Père !

Il s'agit du premier groupe de réfugiés venant de Chypre, et qui seront accueillis en Italie sur l'initiative du pape
Ce matin, le jour de son anniversaire, le pape François a reçu au Palais apostolique un premier groupe d'une douzaine de réfugiés arrivés en Italie hier, grâce à un accord entre le Saint-Siège, les autorités italiennes et chypriotes, comme déjà prévu lors du récent voyage apostolique à Chypre et en Grèce.
 
Le groupe sera soutenu directement par le Saint-Père, tandis que la Communauté de Sant'Egidio veillera à leur inclusion dans un programme d'intégration d'un an.
 
Le pape a accueilli les réfugiés dans une belle salle du Palais apostolique et a écouté leurs récits, notamment le récit de leur voyage du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Somalie et de la Syrie. Certains d'entre eux sont médecins et techniciens en informatique.
 
« Vous nous avez sauvés ! » a dit, ému, un jeune congolais, s'adressant à lui. Le Pape leur a adressé individuellement quelques mots d'accueil et d'affection, et les a remerciés pour leur visite.
 
Lui souhaitant "une longue vie et une santé forte" pour son anniversaire, les réfugiés ont offert au pape une photo d'un réfugié afghan en cadeau, décrivant la tentative de certains migrants de traverser la Méditerranée. (voir photo)
 
Le pape François s'est enquis d'un jeune malade qu'il a rencontré dans le camp de Mavrovouni, à Lesbos, qui viendra en Italie dans les prochains jours avec sa famille pour recevoir des soins médicaux, et après avoir pris une photo ensemble, a salué le groupe et a demandé à tout le monde de prier pour lui.
 
 
 VIDEO

Voir aussi vatican.va