Mgr Desmond Tutu a fêté ses 90 ans! Dans le message du Cardinal Matteo Zuppi la longue histoire de l'amitié et de l'engagement commun avec Sant'Egidio.

Le 7 octobre, Mgr Desmond Tutu a eu 90 ans. L'archevêque anglican sud-africain, connu dans le monde entier pour son engagement non violent contre l'apartheid et son témoignage d'engagement incessant en faveur de la paix, de la réconciliation et de la justice en Afrique, est un ami de la Communauté de Sant'Egidio depuis de nombreuses décennies, avec laquelle il a partagé, à de nombreuses reprises, des moments de prière et des batailles.
À l'occasion de son 90e anniversaire, Matteo Zuppi, cardinal archevêque de Bologne, qui a partagé de nombreux moments de travail avec lui au service de la paix, la santé et les droits de l'homme, a envoyé une lettre retraçant ces étapes communes.
Nous rapportons ci-dessous la traduction intégrale de l'italien.
 
Cher archevêque Tutu - Desmond, mon cher frère,

Je suis ici pour témoigner de décennies d'amitié et d'amour de la communauté de Sant'Egidio, à l'approche de votre 90e anniversaire, une bénédiction pour votre vie et pour l'humanité en général.
Malgré la distance, nous nous sentons très proches de vous. Nous remercions le Seigneur pour l'abondance de ses dons qui ont également rendu votre vie riche en sagesse, foi, courage et humour.
Nous remercions le Seigneur pour le temps précieux que nous avons passé à Rome, à prier et à dîner ensemble.
Pour le témoignage de votre lutte non violente contre le mal de l'apartheid - nous aider à surmonter le racisme dans nos cœurs et nos esprits.
Pour votre amour de la paix - soutenir nos efforts de paix au Mozambique.
Pour votre amour pour chaque vie humaine - grâce auquel nous nous sentis en communion dans le combat contre la peine de mort, en particulier en Afrique, et avons pleuré notre ami commun, Dominique Green.
Pour nous avoir encouragés dans notre lutte contre le VIH-sida et pour avoir validé notre conviction que les Africains étaient prêts pour le traitement antirétroviral dès le début, malgré les prophètes de malheur.
Pour nous rappeler que le Christ sans bras de l'église de Sant'Egidio est le signe que Dieu se confie à nous pour mener à bien son œuvre dans le monde, étant proche des pauvres, des nécessiteux, des marginalisés.
Pour nous avoir dit que lorsque nous servons et partageons le repas de Noël avec les pauvres dans la basilique Santa Maria in Trastevere, Dieu sourit.
Nous sommes fiers d'être vos amis, d'être l'une des 90 bougies de votre vie. Nous continuerons à partager avec vous des rêves de paix, d'amour, d'un monde meilleur.
Emus et honorés, nous vous demandons de prier pour nous et pour notre mission de paix dans les régions oubliées d'Afrique et du monde. Que le Seigneur nous bénisse tous par ses miracles.

Avec tout mone amitié,
 
Matteo Zuppi
Au nom de tous les frères et sœurs de la communauté de Sant'Egidio