Journée nationale de l'OMS pour la sécurité des soins et de la personne assistée: le travail du programme DREAM en Afrique

Aujourd'hui 17 septembre est célébrée la deuxième "Journée nationale pour la sécurité des soins et de la personne assistée", instituée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour souligner que la sécurité des soins fait pleinement partie du droit à la santé.

La sécurité des patients est essentielle pour la santé globale. C'est un concept de première importance pour DREAM qui représente aujourd'hui un modèle pour soigner le VIH/SIDA, la tuberculose ainsi que d'autres maladies infectieuses.

En se fondant sur les meilleurs protocoles de diagnostic et de soins des pays développés, le programme a trouvé une forme propre et adéquate en Afrique.

DREAM est en mesure d'offrir une contribution significative au continent à travers la "réplication" de nombreux centres de soin du VIH dans plusieurs pays d'Afrique. Elle représente également un modèle de lutte contre de nombreuses autres pathologies infectieuses et chroniques. L'exemple de gestion, dans les centres DREAM en Guinée Conakry, de la crise sanitaire liée à Ebola, montre bien que le modèle de soin élaboré au cours des années est efficace et fonctionne, dans la mesure où il est élargi à d'autres pathologies.

La pandémie de Covid-19, qui a également frappé l'Afrique, ne nous a pas pris en défaut mais nous pousse à perfectionner toujours davantage nos systèmes de soin et à multipler les efforts pour aider les populations.