Les jeunes de Berlin n'oublient pas les plus petits: la Summer School pour dépasser les inégalités

A l'invitation de la Communauté de Sant'Egidio, pendant deux semaines plus de 50 jeunes de Berlin ont donné du temps, de la patience, des idées, de l'amitié et de l'affection aux enfants réfugiés ou en difficulté sociale dans les quartiers de Neukölln et Hohenschönhausen et ont été témoins du grand enthousiasme des enfants des Ecoles de la Paix.

Ces jours-ci nous avons constaté le grand vide laissé par la fermeture des écoles et compris clairement le désavantage accumulé par ces enfants pendant la période du Covid-19: beaucoup n'avaient pas accès aux devoirs à la maison, à l'enseignement à distance, à Internet, ni à un ordinateur ou une imprimante ; et surtout il n'y avait personne pour leur expliquer les devoirs. Comment étudier avec de nombreux frères et soeurs et sans bureau ? Certains des enfants réfugiés ont dit: "J'ai oublié l'allemand".

Les Jeunes pour la Paix ont vu dans cette injustice une opportunité pour organiser une Summer School en donnant, avec toutes les précautions nécessaires, une réponse créative aux besoins des enfants. Les jeunes ont fabriqué le matériel scolaire manquant. Il a également été question des thèmes d'actualité tels que le racisme, l'écologie et l'éducation à la santé. En jouant, les enfants ont appris comment prévenir la contagion, et ont participé à toutes les activités en observant les mesures de sécurité.

Chaque enfant avait un jeune à ses côtés. La summer school a réalisé leurs rêves: faire partie d'un monde plein de relations, d'amitiés et de perspectives d'avenir. A présent tous attendent que l'Ecole de la Paix recommence après les vacances d'été.