Urgence coronavirus – Des précautions et plus de solidarité, pour protéger et n’oublier personne: personnes âgées, malades, sans-abri

Ne laisser personne seul, en particulier les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables, se défendre du coronavirus. C’est l’exigence à laquelle cherche à répondre Sant'Egidio ces jours-ci, avec le sens des responsabilités, pour contribuer efficacement à contenir la contagion, conformément aux mesures nécessaires, en maintenant et si possible en renforçant les liens de solidarité qui pour tant de personnes représentent un soutien vital. 

Nous sommes en train de multiplier les modalités de soutien aux personnes âgées: non seulement en leur rendant des services de première nécessité (en portant la nourriture et les médicaments à domicile, par exemple), mais aussi en cherchant par tous les moyens à atténuer l’isolement: ces jours-ci, dans différentes institutions et maisons de repos, les personnes âgées ont reçu des lettres et des messages vidéo de la part des amis de la Communauté, en particulier des Jeunes pour la paix. Et le programme «Vive les Aînés», présent à Rome et dans d’autres villes italiennes, est en train de mettre en oeuvre une campagne d'informations et de soutien pour aider les personnes âgées à prendre les précautions nécessaires. Pour plus d’informations, voir le blog «Vive les Aînés».  

La situation des personnes sans domicile fixe requiert une attention particulière. La précarité de leurs conditions de vie est aggravée en cette période par un isolement supplémentaire du fait de la baisse du nombre de personnes dans les rues (il est ainsi plus difficile pour eux de recevoir de l’attention et de l’aide). Cette situation nous demande d'avoir particulièrement à coeur leur santé.

Les "mensa" de la Communauté restent ouvertes et les distributions de repas lors des "dîners itinérants" se poursuivent, avec les précautions requises (utilisation de désinfectants, entrées échelonnées pour maintenir la distance de sécurité, et parfois repas à emporter), mais il est également nécessaire de fournir à ceux qui vivent dans la rue tout ce qui peut aider à se protéger de la contagion. Ainsi a commencé une distribution, conjointement à la nourriture, de gels désinfectants et d’autres produits utiles.

L'augmentation des besoins de nourriture et de produits utiles pour l’hygiène est une invitation à une plus grande solidarité.

Il est possible d'apporter une contribution financière, ou de faire un don de produits utiles, comme les denrées alimentaires, les gels désinfectants et les mouchoirs en papier.  

 

POUR DONNER CLIQUER ICI

Pour obtenir des informations sur les centres de collecte de Rome, vous pouvez téléphoner au 06.4292929

pour le reste de l'Italie, voir la page CONTACTS