Visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Centre DREAM pour l'enfance de Maputo

A l'occasion d'une visite institutionnelle au Mozambique, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a visité le Centre DREAM pour l'enfance du "Polana Chimento", situé dans le centre de Maputo.

Il s'agit d'un centre pédiatrique spécialisé dans le diagnostic et le soin des maladies infectieuses et chroniques des enfants et de leurs mères. Actif depuis 2006, il fut construit par la Communauté de Sant'Egidio à la demande du Ministère de la Santé mozambicain. Il s'agit d'une structure d'avant-garde, dotée de laboratoires de biologie moléculaire, qui assiste activement 5700 patients, dont 5500 en thérapie antirétrovirale et 250 femmes, dans la prévention de la transmission de la mère à l'enfant du virus HIV.

Durant la visite de la structure, guidée par la coordinatrice du programme DREAM, Paola Germano, médecin, le ministre a été touché, non seulement par l'excellence du traitement thérapeutique offert - entièrement gratuit - aux malades, mais également par leur implication active dans la thérapie, et en particulier par l'enthousiasme des activistes.

L'activité du Centre et du programme DREAM fait partie d'un engagement plus vaste de Sant'Egidio en Afrique, dans divers pays, en faveur de la paix. Au cours de l'entretien avec les responsables du Centre, le Ministre Le Drian - qui connaît bien la Communauté et le fondateur Andrea Riccardi - a notamment partagé son intérêt pour la situation de la Centrafrique, pays où est également actif le programme DREAM et où Sant'Egidio suit depuis de nombreuses années le parcours de pacification. 

"Nous vaincrons la lutte contre le SIDA": tel est le souhait que le ministre a formulé au moment de son départ, au terme de la rencontre avec les enfants, les malades et les personnes travaillant au sein du programme.