Migrants, l'appel de Sant'Egidio: jamais plus de victimes à Lesbos, que l'Europe intervienne d'urgence pour donner un avenir aux réfugiés contraints de rester sur les îles grecques

Suite à l'incendie, qui s'est déclaré hier probablement à cause d'un court-circuit dans un campement de Lesbos, qui a provoqué la mort d'une femme et d'un enfant et a blessé plusieurs autres personnes, la Communauté de Sant'Egidio exprime sa douleur et lance un appel à l'Europe pour qu'elle affronte d'urgence la situation des réfugiés résidant à Lesbos, Samos et sur les autres îles grecques.

A Lesbos, les réfugiés, dont le nombre est passé de guère plus de 3.000 prévus dans le camp officiel de Moria à plus de 12.000 actuellement, sont installés dans des conditions précaires (le plus souvent sous tente ou dans des préfabriqués).

La Communauté, qui a été présente cet été sur l'île en mettant en oeuvre des activités de soutien (avec des cours de langue, des repas et diverses activités, en particulier auprès des jeunes), demande à tous de ne pas oublier que ce peuple de réfugiés, composé essentiellement d'enfants et de jeunes, ont fui avec leur famille la guerre ou des situations insoutenables (beaucoup sont afghans ou syriens). L'Union européenne doit prendre en charge cette situation inacceptable et procéder rapidement à une "relocalisation" des personnes, jusqu'à présent contraintes à des temps d'attente très longs pour obtenir le statut de réfugié.

 

Les photos publiées ont été envoyées à notre rédaction par des réfugiés de Lesbos que la Communauté de Sant'Egidio a rencontré cet été.