L'avenir prometteur des couloirs humanitaires pour qui arrive et qui accueille. Une voie légale pour les réfugiés, prix Nansen de l'UNHCR

Aujourd'hui les couloirs humanitaires fêtent le prix Nansen, décerné par l'UNHCR, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. L'arrivée des réfugiés du Liban mercredi matin à l'aéroport de Fiumicino coïncide avec la remise du prix le même jour. La conférence de presse de bienvenue est alors devenue l'occasion de faire la fête, avec de nombreux enfants.

Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a souligné l'importance des couloirs humanitaires, véritable alternative à l'enfer des camps de réfugiés, où l'on vit souvent comme dans une prison. Il a également rappelé le travail de nombreux volontaires de la Communauté de Sant'Egidio, cet été, à Lesbos et Samos, deux îles de la Grèce, où des milliers de personnes attendent des années durant de pouvoir arriver en Europe. "Les couloirs humanitaires parlent d'un avenir bon, plein d'intégration et de nouveauté pour votre vie. Nous voulons dire que les couloirs humanitaires doivent grandir, car aujourd'hui vous vous en êtes sortis, mais nous voulons, en même temps, penser à tous ceux qui souffrent encore en Syrie". L'intégration se fait avec qui accueille et qui arrive.

Carlotta Sami, porte-parole de l'UNHCR en Italie, a dit: "Aujourd'hui est une journée importante, vous êtes arrivés à un moment particulier, l'Unhcr remettra aujourd'hui le prix Nansen, un prix considéré comme le prix Nobel pour qui aide les réfugiés, à ceux qui ont eu cette idée extraordinaire qui s'appelle "couloirs humanitaires". J'ai rencontré beaucoup d'entre vous au Liban, en Syrie, en Turquie et nous devons remercier Sant'Egidio, Tavola Valdese, FCEI [Fédération des Eglises évangéliques en Italie] d'avoir rendu possible tout ceci, d'avoir donné un instrument à la société civile italienne pour aider qui est réfugié. Il faut garantir un passage sûr à ceux qui quittent leurs maisons, reconnaissant leurs droits".

LA CONFERENCE DE PRESSE

L'ARRIVEE DE MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019

L'ARRIVEE DE MARDI 24 SEPTEMBRE 2019

La signification du prix Nansen

Dédié à l'explorateur norvégien Fridtjof Nansen (1861-1930), le prix remis par le UNHCR est décerné à des personnes et organisations engagées en faveur des réfugiés, déplacés et apatrides. L'explorateur, prix Nobel pour la Paix en 1922, est connu pour avoir eu l'idée du passeport Nansen pour les apatrides: des centaines de milliers de personnes sans citoyenneté bénéficièrent d'un document internationalement reconnu, délivré par la Société des Nations.

Les couloirs humanitaires, mis en oeuvre par Sant'Egidio, FCEI, Tavola Valdese, CEI [Conférence épiscopale italienne]-Caritas, est le projet qui a remporté, pour l'Europe, le prix Nansen en 2019, car ils représentent une voie sûre pour les personnes contraintes de fuir la guerre et les persécutions, l'une des peu nombreuses alternatives aux dangereux voyages en mer.