Mozambique, le pape François au centre DREAM de Sant’Egidio : « Ici se réalise la parabole du Bon Samaritain »

Le pape a reçu en cadeau une crosse en forme de croix, réalisée avec les tôles et la paille des maisons détruites par le cyclone Idai

« Je salue cordialement les autorités, le personnel soignant, les malades avec leurs familles et toutes les personnes présentes. En voyant avec quelle compétence, quel professionnalisme et quel amour, vous soignez et accueillez de nombreux malades, concrètement des personnes porteuses du VIH/SIDA, surtout des femmes et des enfants, j'ai à l'esprit la parabole du Bon Samaritain ». Ainsi parle le pape François au centre DREAM de Zimpeto de la Communauté de Sant'Egidio. « Tous ceux qui sont passés par ici, a-t-il dit, tous ceux qui arrivent, accaparés par le désespoir et l'angoisse, ressemblent à cet homme abandonné au bord de la route. Et vous, ici, vous n'êtes pas passés à distance, vous n'avez pas poursuivi votre chemin comme d'autres l'avaient fait (le prêtre et le lévite). Ce Centre nous montre qu'il y a des personnes qui se sont arrêtées et qui ont éprouvé de la compassion, qui n'ont pas cédé à la tentation de dire “il n'y a rien à faire”, “combattre ce fléau est impossible”, mais qui ont tout mis en œuvre, avec courage, pour chercher des solutions ».

À son arrivée, le pape a été accueilli par le fondateur de Sant’Egidio Andrea Riccardi et par la coordinatrice du centre DREAM de Zimpeto Cacilda Massango qui, dans son mot d'accueil, a exprimé sa joie pour la visite du pape dans un lieu où « l'on reçoit gratuitement des médicaments, des soins, de la nourriture, mais surtout la dignité et l'amitié ». « Ici à Zimpeto, beaucoup de femmes malades, après avoir recouvré leurs forces, se mettent au service d'autres malades et les accompagnent dans les soins. Moi-même, a conclu Cacilda Massango, je suis une des premières malades que DREAM a rencontrées ; j'ai choisi de redonner ce que j'ai reçu. J'étais une jeune femme souffrante, mise à l'écart et jugée par les autres. Avec DREAM j'ai rencontré une nouvelle famille qui, outre les soins, m'a donné la dignité et un avenir pour mes enfants. Comme moi, des milliers de Mozambicains sont revenus à la vie ».

À la fin de sa visite, le pape a reçu en cadeau une crosse en forme de croix, réalisée à partir des tôles et de la paille des maisons détruites par le cyclone Idai qui a frappé la région de Beira en mars dernier.

L'allocution du pape François [IT]

Le mot d'accueil de Cacilda Massango [IT]

VOIR LA VIDEO [PORTUGAIS]