Une Communauté de peuple dans une grande ville sud-américaine : la visite d'Andrea Riccardi à Lima

Ces derniers jours, la Communauté de Sant’Egidio de Lima a reçu la  visite d'Andrea Riccardi, accompagné d'une délégation venue d’Europe.
La capitale du Pérou constitue l'une des plus grandes villes d’Amérique méridionale, avec près de 10 millions d'habitants et avec les contradictions propres aux mégalopoles modernes, où la « culture du déchet » relègue de très nombreux pauvres aux marges. Andrea a rendu visite aux personnes âgées de l’ « Asilo Canevaro » et aux personnes sans domicile fixe qui vivent dans le centre-ville. Les personnes âgées ont manifesté par bien des témoignages leur foi et leur joie de recevoir régulièrement la visite des amis de la Communauté : « je ne me plains pas, car Dieu protège ceux qui ne se plaignent pas ; ce qu'Il me donne me suffit », a dit une femme âgée. Ceux qui vivent dans la rue ont dit merci à la Communauté « qui nous a redonné la capacité de rêver. Les gens pensent que ceux qui sont dans la rue ont touché le fond, mais c'est en partant du cœur qu'il faut commencer ».

Au cours de l’assemblée avec la Communauté, en présence de nombreux jeunes, Andrea a invité les participants à prendre la responsabilité des nombreux pauvres qui recherchent une famille, en réalisant une communauté de peuple, notamment dans la rencontre entre les générations.

Les jours suivants, plusieurs rencontres significatives ont permis de souligner le lien profond de Sant’Egidio avec le Pérou et son Église, qui vit au milieu d'un peuple pauvre, mais profondément croyant. La délégation a rencontré l'archevêque Carlos Castillo, qui accompagne avec sympathie les pas de la Communauté à Lima et qui a tenu à mettre à la disposition de Sant'Egidio une église pour la prière au cœur de la ville. Un long dialogue avec le théologien Gustavo Gutierrez, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, a été l’occasion de reparcourir l'histoire originale du christianisme latino-américain.