A Torre Maura, Sant’Egidio ouvre un espace de solidarité

Dans la périphérie est de Rome, “un magasin” où acheter gratuitement de l’amitié

A Torre Maura, dans la périphérie est de Rome, un local, où qui accueillait autrefois un salon de coiffure, a commencé une nouvelle vie. 

Le weekend passé, des personnes d’âge et de provenance diverses ont pris part à  l’inauguration, montrant beaucoup de joie pour cette ‘petite grande’ nouveauté dans le quartier, qui se trouve derrière le marché de la via degli Alcioni, au cœur de la bourgade. Les murs rafraichis de blanc, et décorés avec quelques photos de personnes âgées avec des enfants, un lieu devenu accueillant. Le verre de l’amitié et les conversations se sont étendus jusque sur le trottoir, démontrant la vocation de ce lieu : en espace situé au niveau de la rue, dans lequel on entre et on sort pour apporter du nouveau, comme par exemple la rencontre entre différentes générations, ce que suggèrent les photos.

Beaucoup ont voulu être présents pour faire de l’événement le signe d’un changement attendu dans le quartier. « Un point de lumière, a dit une dame, qui nous sort de la solitude. » Dans une ville où il devient plus difficile de se rencontrer, une initiative telle que ce petit magasin est considérée avec un regard attentif : un lieu ouvert pour éviter de se renfermer, au contraire pour se retrouver, pour s’appuyer et repartir dans les rues du quartier au service des plus faibles, avec une proposition d’amitié et de solidarité.