L'audace de l'amour : au Malawi, Sant'Egidio regarde l'avenir à l'occasion d'un congrès avec Marco Impagliazzo

À loccasion du cinquantième anniversaire de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo a visité les Communautés du Malawi. À Blantyre a eu lieu une rencontre des représentants des différentes Communautés présentes dans le pays, sur le thème “L’audace de l’amour, 50 années avec la prière, la paix, les pauvres”, lors de laquelle a été mise en évidence laugmentation du travail de Sant’Egidio avec les pauvres, en particulier dans les quinze prisons du Malawi, avec les personnes âgées et avec les enfants des rues.

À l’issue des trois journées déchanges, Marco Impagliazzo a présenté lannée 2019 comme une année extraordinaire de “mission pour l'Evangile” dans les villes et les villages du Malawi. Lannée prochaine, en effet, coïncidera avec le trentième anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II qui marqua un moment important pour la transition du Malawi vers la démocratie après les années du régime de Hastings Banda. En 1989, le pape encouragea le peuple malawien et lÉglise locale à lancer un processus de révolution pacifique qui conduisit quelques années plus tard à la démocratie.

En 2019, Sant’Egidio célébrera par ailleurs ses vingt années de présence dans le pays : vingt ans auprès des malades du SIDA du programme DREAM, auprès des enfants invisible qui, avec le programme BRAVO, ont été inscrits à létat civil, auprès des personnes âgées et des nombreux jeunes qui ont trouvé dans la Communauté une voie pour améliorer le Malawi et croire en la résurrection de l’Afrique.

Une prière dans léglise de la Communauté à Blantyre a conclu les trois journées de rencontre en présence de toutes les réalités de Sant’Egidio dans la ville : personnes âgées, enfants des écoles de la paix, jeunes pour la paix, activistes du mouvement "I Dream" ainsi que de nombreux amis.