news

A Lyon, l'amitié se fête !

14 Août 2017 - LYON, FRANCE

Sans domicile fixeétéFranceréfugiés

#étédelasolidarité

Partager Sur

A l'heure où beaucoup de citadins partent en vacances loin de la ville, la Communauté de Sant'Egidio à Lyon, avec les Jeunes pour la Paix, a renouvelé le traditionnel barbecue de l'été solidaire, dimanche 23 juillet à l'église Saint-Michel, tout à côté de la presqu'Ile où a lieu le service pour les sans-abri chaque semaine.

Avec plus de cinquante amis pauvres, dont les personnes du quartier, sans-abri ou en situation précaire, des amis réfugiés et nouveaux Européens, et, pour cette première occasion, une famille au complet de l'école de la Paix, la fête a été une vraie réussite. Sur le thème « pirate au bord de mer », les invités ont apprécié le repas fait de diverses grillades, salades en tout genre, plateau fromage, agrémenté d'une salade de fruits arrosée au cidre !

Ce repas, copieux et savoureux, s'est agrémenté de moments aussi complices que conviviaux entre bénévoles et invités. C'est le climat de l'amitié et la joie d'être ensemble qui ont fait la magie du repas où les discussions s'animaient autour des amis communs, des goûts musicaux et gastronomiques, les astuces bricolages, actualité, nouveautés ou conseils pour les téléphones. Ces moments d'amitiés à la fois simples, magnifiques et touchants nous ont unis dans la joie et la complicité !

La fête a vraiment connue son apogée lorsque Lina, puis ses petits frères qui viennent à l'école de la Paix, ont pris le micro et ont chanté ! Pour plaire à toutes les générations présentes, des plus âgés aux petits, le répertoire était large. De même, plusieurs amis ont voulu témoigner, au micro, de la joie de cette invitation. L'équipe des Jeunes pour la Paix avait pris soin de bien préparer ce moment car nous savons que dans les grandes villes, pour plus de personnes qu'on ne le croit, l'été rime avec solitude et abandon.

Nous nous sommes organisés aussi pour que les visites auprès des personnes de la rue et l'amitié avec les enfants de Villeurbanne continuent tout l'été !