Prière de la Sainte Croix

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 48, 17-19

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète rappelle au peuple, facilement tenté de se détourner du Seigneur et de chercher d'autres voies, que c'est Dieu qui le guide sur le chemin du salut : "Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches". Dieu seul est le Seigneur de nos vies. La surdité à la Parole de Dieu conduit à une vie triste et injuste. Lorsque nous ne faisons confiance qu'à nous-mêmes et à nos propres convictions, nous voyons les dérives amères de la vie. Le Seigneur lui-même nous rappelle dans cette page de la Bible que si nous avions gardé ses commandements notre "paix serait comme un fleuve, (notre) justice, comme les flots de la mer". Malheureusement, les premiers à subir les injustices causées par une mentalité égoïste sont les plus faibles, les pauvres, qui paient le prix d'être rejetés et abandonnés en marge de la vie. Le prophète nous demande de lever le regard de nous-mêmes pour prendre conscience du Seigneur et de son grand amour pour nous. Dieu est proche de son peuple, il l'accompagne et demande à être reconnu et aimé. Nous devons nous remettre à l'écoute de la Parole de Dieu et reconnaître sa présence dans nos journées, dans la vie de nos communautés, dans les événements de la société, et laisser le Seigneur guider nos pas sur le chemin de l'amour et de la paix. "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'enseigne pour ton bien, qui te guide sur le chemin que tu dois suivre" (v. 17). La fidélité à l'écoute de sa Parole, qui en ce temps de l'Avent nous est adressée avec une abondance particulière, est une bénédiction pour nos vies.