Prière pour la paix

Partager Sur

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Trastévère.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 8,16-18

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir sera enlevé. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Pour expliquer le mystère de la Parole de Dieu, Jésus prend l'exemple de la lampe. De même que la lumière de la lampe a le devoir non pas de s'éclairer elle-même mais tout ce qui se trouve autour d'elle, de même la Parole de Dieu doit éclairer le cœur et la vie de chaque disciple. Aucun homme, aucune femme ne doit rester dans l'obscurité. Tous ont droit à la lumière. Et les croyants ont le devoir de montrer la lumière de Dieu aux hommes et aux femmes de chaque génération. Voilà pourquoi les chrétiens ne peuvent vivre pour eux-mêmes. Le disciple est envoyé par Jésus manifester à tous les hommes la lumière de l'Évangile. Cela implique, bien évidemment, que le disciple accueille lui-même avant tout dans son cœur la Parole de Dieu. Jésus prévient : " Faites attention à la manière dont vous écoutez ". Il ne suffit pas simplement d'écouter. Jésus demande une écoute attentive, qui laisse entrer et parvenir jusqu'au cœur la Parole de Dieu. Et, à partir du cœur, cette Parole doit devenir vie réelle dans la communauté des hommes. Certes, nous savons bien que celui qui n'écoute pas ne peut évidemment pas transmettre quelque chose de Dieu ; il pourra tout au plus montrer quelque chose de lui-même. Mais sa vie sera comme une lumière éteinte, sans vie. Au contraire, celui qui se laisse éclairer le cœur par la Parole de Dieu sera rempli de sagesse divine et portera de bons fruits aussi bien pour lui-même que pour tous. C'est cela le sens des paroles de Jésus : " Car à celui qui a, on donnera ", autrement dit celui qui accueille l'Évangile dans son cœur recevra une sagesse abondante. Grégoire le Grand disait : " Les Écritures grandissent avec celui qui les lit ", liant étroitement la croissance de la Parole à celle du cœur du disciple.