Prière avec Marie, mère du Seigneur

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Amos 3,1-8.11-12

Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte :
Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être mis d’accord ?
Est-ce que le lion rugit dans la forêt sans avoir de proie ? Le lionceau va-t-il crier du fond de sa tanière sans avoir rien pris ?
L’oiseau tombe-t-il dans le filet posé à terre sans y être attiré par un appât ? Le piège se relève-t-il du sol sans avoir rien attrapé ?
Va-t-on sonner du cor dans une ville sans que le peuple tremble ? Un malheur arrive-t-il dans une ville sans qu’il soit l’œuvre du Seigneur ?
- Car le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes.
Quand le lion a rugi, qui peut échapper à la peur ? Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d’être prophète ?
C’est pourquoi - ainsi parle le Seigneur Dieu - l’ennemi encerclera le pays ; il te dépouillera de ta force et tes palais seront pillés.
Ainsi parle le Seigneur : Comme un berger sauve de la gueule du lion deux pattes ou un bout d’oreille, voilà comment seront sauvés les fils d’Israël, ceux qui sont, dans Samarie, assis au bord de leur couche, sur leur divan de Damas !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'élection du peuple par Dieu est un thème central dans la prédication prophétique, et également dans toute la prédication chrétienne. Dieu est à l'origine aussi bien du salut de son peuple que de tous les peuples de la terre. Le prophète, à travers sept exemples, aide à lire en profondeur l'histoire que le peuple a vécue et les signes qui lui ont été montrés. La Parole de Dieu, comparée au rugissement du lion, est une force spirituelle qui jaillit avec une vigueur irréfrénable, provoquant immanquablement l'effet pour lequel elle est envoyée. Dieu a choisi le peuple d'Israël pour le destiner à une mission, celle d'annoncer sa Parole jusqu'aux confins de la terre. Ce n'est donc pas une alliance fermée. Au contraire, elle est à destination de tous les peuples, comme les prophètes l'affirmèrent à plusieurs reprises. Et c'est avec l'envoi de Jésus que cette perspective universelle atteint son point culminant le plus évident. Dieu nous a choisis — sans pour cela révoquer son choix du peuple d'Israël — pour que nous accueillions sa Parole et que nous en devenions les transmetteurs et les témoins partout dans le monde. Cette Parole — celle de Dieu et non la nôtre —, justement pour la mission qu'elle doit accomplir, fait preuve d'une force irrésistible, qui dépasse également les limites des croyants. Si Dieu a parlé, dit Amos, qui peut ne pas prophétiser?? Lorsque Dieu parle, si nous l'écoutons, nous ne pouvons pas ne pas être prophètes en ce monde. La parole finale d'Amos nous indique une nouvelle responsabilité : « Et puisque c'est ainsi que je vais te traiter, prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu?! »