Prière de la Sainte Croix

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Timothée 3,10-16

Mais toi, tu m’as suivi pas à pas dans l’enseignement, la manière de diriger et les projets, dans la foi, la patience, la charité et la persévérance,
dans les persécutions et les souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j’ai subies. Et de tout cela le Seigneur m’a délivré.
D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution.
Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés.
Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.
Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul vient tout juste d'avertir Timothée que « dans les derniers jours surviendront des moments difficiles », à cause d'une dégradation générale des mœurs : « Les gens seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, révoltés contre leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, implacables, médisants, incapables de se maîtriser, intraitables, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu, ils auront des apparences de piété, mais rejetteront ce qui fait sa force. » Paul l'avertit : « Détourne-toi aussi de ces gens-là?! » Il l'invite à se souvenir — lui qui l'a « suivi pas à pas » — de son exemple, de sa manière de vivre avec foi, avec amour, avec magnanimité, et à tenir compte également des persécutions et des souffrances qui en découlent. Ainsi, l'apôtre affirme clairement que « tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution ». Timothée doit être conscient — et nous avec lui — que tous les disciples subiront le même sort que Jésus. Ainsi, avec une sollicitude paternelle, Paul exhorte le disciple : « Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude. » Notre force provient entièrement de l'écoute des Saintes Écritures. En effet, elles ont été inspirées par Dieu pour être la source vive et pure d'une nouvelle sagesse : les Saintes Écritures sont utiles pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour former à la justice. Leur écoute fidèle et continue façonne le disciple selon la pensée même de Dieu. Nous y avons été invités par Dieu lui-même, « grâce à elle, l'homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien ».