Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Église

Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. L'Église éthiopienne, l'une des premières d'Afrique, vénère saint Michel comme son protecteur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 29 septembre

Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. L'Église éthiopienne, l'une des premières d'Afrique, vénère saint Michel comme son protecteur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 12,7-12

Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges,
mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
Alors j'entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l'accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.
Eux-mêmes l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu'à mourir.
Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d'une grande fureur ; il sait qu'il lui reste peu de temps. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui, l'Église fait mémoire des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël et la lecture du livre de l'Apocalypse nous aide à comprendre leur importance dans le dessein d'amour de Dieu. L'Apocalypse utilise un langage figuré pour montrer un combat contre le dragon, symbole du mal sous toutes ses formes, " le serpent des origines, celui qu'on nomme diable et satan ". C'est le mal de la division qui agit encore dans le monde d'aujourd'hui, dressant les hommes les uns contre les autres. Il est, comme dans le livre de Job, "l'accusateur" qui veut tester la foi des hommes. Contre ce mal, il y a les anges, dont le nom vient du grec " angelos ", qui signifie " envoyés ", qui luttent sans cesse contre le mal et le vainquent. Ils nous rappellent que face à la force du mal, qui semble parfois si puissante, il existe une force du bien suscitée par l'amour de Dieu. Leurs armes sont en fait " le sang de l'Agneau " et " la parole du témoignage " des nombreux disciples de Jésus qui, tout au long de l'histoire, ont affronté la lutte contre le mal en offrant leur vie. En nous souvenant aujourd'hui des saints archanges, nous sommes appelés à prendre part à cette lutte avec les armes de la prière et de l'amour qu'ils nous communiquent. Chacun de nous peut être un " ange " qui soutient la vie des plus pauvres et des femmes et hommes justes dans ce monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.