Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Prière pour l'unité des chrétiens. Souvenir des communautés chrétiennes d'Europe et des Amériques. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 24 janvier

Prière pour l'unité des chrétiens. Souvenir des communautés chrétiennes d'Europe et des Amériques.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Samuel 5,1-7.10

Alors toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.
Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c'est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t'a dit : “Tu seras le berger d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël.” »
Ainsi, tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.
Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans :
à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi ; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda.
Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébuséens. On lui dit : « Tu n'entreras pas ici : des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser. » Autrement dit : David n'entrera pas ici.
Mais David s'empara de la forteresse de Sion - c'est la Cité de David.
David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage relate le moment de l'investiture de David comme roi de tout Israël. Les tribus du nord décident de s'allier à David et lui proposent de régner également sur Israël. David ne s'était pas réjoui du deuil qui avait frappé la maison de Saül, même si cela ouvrait la voie à la réunification nationale. Ce n'est pas sur le sang que David veut construire son royaume. La décision des différentes tribus de s'unir autour de lui comme un seul roi est acceptée par David parce qu'il considère que c'est la volonté de Dieu. Il sait que ce n'est pas grâce à ses propres mérites qu'il devient roi, mais grâce à l'œuvre même de Dieu qui l'avait choisi à la place de Saül, alors que ce dernier s'était rendu indigne du don de la royauté. Deux événements scellent l'établissement du royaume de David : la prise de la forteresse de Sion, qui deviendra la capitale du royaume unifié, et la victoire sur les Philistins (5,17-25). David a compris l'importance de la conquête. Ce rocher pourrait être le lieu de la réunification des deux royaumes. Il s'assurerait ainsi une capitale unique, au centre du pays, à mi-chemin entre Juda et Israël. David l'a conquise. Et il a été couronné roi du seul peuple réunifié. Il avait trente ans. Sion sera appelée la " cité de David ". David avait réuni ce qui avait été divisé auparavant. Ainsi s'est accomplie la promesse que Dieu lui avait faite : " Tu seras le berger d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël ". En vérité, le Seigneur " était avec lui ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.