Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 9 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,17-19

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La nouveauté de l'Évangile ne se situe pas au niveau d'une rupture avec la tradition biblique du Premier Testament. Au contraire, Jésus affirme clairement qu'il est venu pour mener à son accomplissement l'alliance que Dieu a établie avec son peuple et qui trouve sa codification dans la Loi et les Prophètes. Toute l'histoire d'amour que Dieu a tissée avec son peuple, d'Abraham au Baptiste, trouve en Jésus son accomplissement, sa pleine réalisation. Cet amour qui a poussé Dieu lui-même à descendre pour libérer son peuple de l'esclavage de l'Égypte, pour l'accompagner dans le long voyage dans le désert et dans les siècles suivants, atteint son sommet avec Jésus. La Lettre aux Hébreux l'écrit très clairement : " À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils " (Hébreux 1,1-2). Jésus n'efface pas l'histoire passée, il la mène à son accomplissement. Il en est de même pour les textes bibliques. Jésus ne les efface pas, au contraire, il descend dans les profondeurs pour cueillir l'étincelle de Dieu et la faire briller dans son plus pur éclat. On pourrait dire que dans chaque mot de l'Écriture, il y a l'étincelle de Dieu. C'est pourquoi elle ne doit pas être perdue. Et chaque fois qu'une parole est perdue, cette étincelle se perd avec elle. C'est pourquoi Jésus dit : " Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi ". La recommandation de François d'Assise à ses frères de ramasser chaque petit morceau de parchemin tombé sur le sol lui vient à l'esprit : " Il peut contenir quelques mots de l'Evangile ", dit-il. Et Jésus ajoute : " celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, ..., sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux ". Jésus demande que toute l'Écriture soit acceptée et devienne la lumière pour les croyants. Le disciple, à la suite du maître, doit également accomplir dans la vie quotidienne ce qui est écrit dans les Écritures. Et le cœur des pages bibliques, le fil conducteur qui les relie toutes, peut être résumé dans l'exhortation que Jésus fait à la fin de son discours : " Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait ". Et la perfection, c'est l'amour.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER