Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Souvenir de la Vierge Marie vénérée en tant que Notre-Dame de Lujan en Argentine.
Mémoire des saints martyrs d'Algérie. Parmi eux, nous nous souvenons du père Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhérine en Algérie, enlevé et tué en 1996 par des terroristes, avec ses confrères.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 8 mai

Souvenir de la Vierge Marie vénérée en tant que Notre-Dame de Lujan en Argentine.
Mémoire des saints martyrs d'Algérie. Parmi eux, nous nous souvenons du père Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhérine en Algérie, enlevé et tué en 1996 par des terroristes, avec ses confrères.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 15,18-21

Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir parlé du rapport intime qui existe entre lui et les disciples, Jésus passe à parler de la haine dont ils seront l'objet de la part des forces du mal, à cause de son nom. Il y a une incompatibilité radicale entre l'amour gratuit, propre au disciple de Jésus, et la logique mondaine qui cherche à accaparer pour soi, de tirer profit pour son propre compte. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'éloigner de la société dans laquelle nous vivons, nous sommes au contraire appelés à être ferment d'amour et de paix entre les hommes. La Lettre à Diognète, un texte chrétien ancien, écrit que les chrétiens sont du monde, mais comme étrangers à sa logique individualiste ; ils habitent la cité de l'homme, mais en tant que pèlerins marchant vers la cité du ciel. Le monde ne supporte pas cette contradiction. Et Jésus en avertit ses disciples : " Si le monde vous hait, sachez que, avant vous, il m'a haï ". A cause de cela, la haine pour le chrétien n'est pas quelque chose de passager. Elle fait partie de l'expérience chrétienne justement parce que la haine fait partie de la vie soumise au mal. Ignace d'Antioche l'a bien compris, lui qui, pendant qu'il était conduit prisonnier à Rome où il aurait reçu le martyr, écrivit aux romains : " Le christianisme n'est pas une question de force de persuasion, mais de vraie grandeur quand il est haï du monde ". Nous pourrions dire : la haine fait partie de la vie du monde, l'amour de la vie chrétienne. Il y a une lutte sans trêve entre la Haine et l'Amour. Le témoigne d'une manière forte la très grande armée des martyrs qui enrichit vingt et un siècles d'histoire chrétienne sans interruption. Jésus est clair : " S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ". Puis il ajoute : " Un serviteur n'est pas plus grand que son maître ". Le disciple vivant l'amour de Jésus représente une continue contestation du monde, qui reste esclave du principe du mal. Pour cette raison, le monde hait les disciples : ils ne lui appartiennent pas.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.