Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 16 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 2,13-17

Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jour après jour, la lecture de l'Évangile selon Marc nous unit à Jésus et à sa petite communauté, tandis que la prédication chrétienne accomplit ses premiers pas. Jésus continue de marcher sur la rive du lac de Tibériade - il " sortit de nouveau ", écrit l'Évangéliste, comme pour rappeler notre attention, car Jésus ne sort jamais en vain - et il rencontre Lévi, un publicain, assis au bureau des impôts. Tout le monde sait que les publicains, collecteurs d'impôts, étaient regardés avec méfiance et même avec mépris. Jésus s'arrête précisément devant ce pécheur. Il le regarde et il l'invite à le suivre. Lévi quitte tout et se met à le suivre. La petite communauté de Jésus est en train de s'élargir sans que, cependant, Jésus paraisse se préoccuper de la provenance ou de la condition de celui qu'il appelle à le suivre. En effet, il veut nous faire comprendre qu'il n'y a pas de prérequis pour faire partie de sa communauté ; ce que nous sommes, notre histoire ou notre caractère n'importent pas. Pour Lévi, qui sera aussi connu sous le nom de Matthieu, comme pour les quatre premiers disciples, il aura suffi d'entendre un seul : " Suis-moi ! " L'évangéliste raconte ensuite un repas que Lévi a organisé en honneur de Jésus et des quatre autres disciples, repas auquel il a cependant aussi invité ses amis, publicains et pécheurs. Les pharisiens accusent publiquement Jésus pour ce comportement qu'ils jugent immoral : en effet, manger avec les publicains et les pécheurs revenait à se contaminer, à devenir impur. Évidemment, Jésus savait que son comportement allait provoquer un scandale. Mais pour lui, s'attabler avec des pécheurs revenait à montrer la nouveauté du royaume de Dieu : tous sont admis à la table du Père, à commencer par les pécheurs. Ce qui pour les pharisiens était un péché, c'était pour Jésus l'Évangile. Toute la force de la miséricorde de Dieu transparaissait dans ce banquet. Et voici la réponse de Jésus : " Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. "

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.