Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 12 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 1,21-28

Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus, accompagné de sa petite communauté de disciples, entre à Capharnaüm, la capitale de la Galilée. Et il choisit cette ville comme demeure du petit groupe de disciples qu'il a réunis. Il ne se retire pas à l'écart, hors de la vie ordinaire des hommes, pour mener une vie tranquille avec son petit groupe. En effet, il n'est pas venu pour se constituer un espace à garder et dont se délecter. Le Père l'avait envoyé pour libérer les hommes et les femmes de la solitude, du péché et de la mort. Il s'établit dans la ville la plus importante du Nord du pays, Capharnaüm, comme pour habiter dans le tissu réel de la famille humaine. Toutes les villes d'alors et d'aujourd'hui sont présentes en Capharnaüm. Et il veut toutes les transformer en lieux de paix et de fraternité. La communauté chrétienne, aussi petite qu'elle soit, est envoyée par Jésus pour répandre la force de l'Évangile dans le tissu de la vie citadine et affirmer que seul Jésus est le Seigneur de la vie, et non l'argent ou le pouvoir, et encore moins l'injustice et la corruption. Marc l'Évangéliste écrit que Jésus se rend " aussitôt " à la synagogue et se met à enseigner. Le premier " service " que l'Église accomplit dans la ville est, justement, celui d'annoncer l'Évangile. L'Église n'a rien d'autre à dire que l'Évangile et la force d'amour qu'il transmet pour changer la vie de tous. Il n'y a pas de programme particulier à suivre. Le seul programme est, justement, celui de l'Évangile qui transforme profondément le cœur et l'esprit de celui qui l'accueille. C'est le sens des propos de Marc lorsqu'il écrit que Jésus parle " en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes ". Et de quel type est son autorité, il le montre immédiatement en libérant un homme possédé par un esprit impur. C'est une parole puissante, efficace. Elle commande également aux esprits impurs qui, même à contrecœur, lui obéissent. L'Évangile est une parole qui a autorité : elle n'opprime pas, elle libère les hommes ; elle ne condamne pas, elle sauve.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.