Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire de saint Benoît (†547), père et guide des moines d'Occident. Il a introduit la règle qui porte son nom. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 11 juillet

Mémoire de saint Benoît (†547), père et guide des moines d'Occident. Il a introduit la règle qui porte son nom.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 6,1-8

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. »
Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! »
L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel.
Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La liturgie de la messe pendant quelques jours nous présente des lectures tirées du livre d'Isaïe. Cela commence par la vocation du prophète racontée en partie dans la première section du livre comprenant les douze premiers chapitres consacrés principalement aux relations du prophète avec la figure du roi et avec la vie publique Dès le début, il apparaît clairement que le roi d'Israël est le « Seigneur de l'univers » (v. 5). Le roi Ozias venait juste de mourir de la lèpre, la maladie impure par antonomase ; il avait violé la sainteté divine par son arrogance, en permettant au peuple de sacrifier et d'offrir l'encens à d'autres dieux (cf. 2 R 15, 5). À l'opposé de cette attitude du roi, Isaïe a une vision dans laquelle paraissent bien la transcendance et l'absolue majesté de Dieu. Devant la hauteur de Dieu (il est « Saint ! Saint ! Saint ! Le Seigneur, le Dieu de l'univers »), l'homme reconnaît sa limite, sa bassesse d'être aux lèvres impures. Dieu seul est saint, c'est-à-dire séparé. Ce Dieu ne refuse pas pour autant d'entrer dans l'histoire des hommes. Il comble l'abîme qui le sépare des hommes en envoyant son prophète. Isaïe est conscient de sa petitesse et de son péché. Mais c'est le Seigneur qui l'appelle, qui le purifie et qui met sur ses lèvres les paroles qu'il doit communiquer au peuple. Devant l'appel du Seigneur, Isaïe ne recule pas. Connaissant ses limites, il sait aussi que le Seigneur est sa force. L'histoire d'Isaïe est emblématique pour tout croyant, y compris pour nous. Plutôt pour nous surtout, qui sommes appelés à une nouvelle mission dans le monde d'aujourd'hui. Le pape François nous invite à une « conversion missionnaire ». Dieu semble demander encore : « Qui enverrai-je ? ». Nous devons nous demander : qui accueillera la demande de Dieu en quête de prophètes de sa Parole dans un monde qui semble dominé par la résignation au mal ? Nous tous, les croyants, et tous ceux qui veulent apporter leur contribution, nous devrons répondre avec Isaïe : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi ». La question de Dieu et notre réponse forment l'espérance d'un futur de paix en ce début de millénaire. C'est là le sens profond du jubilé de la miséricorde.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER