Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 28 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jéremie 11,18-20

 Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres.
Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. »
Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le prophète Jérémie a été appelé par Dieu lorsqu'il était encore jeune, avec la tâche d'exhorter le peuple à revenir au Seigneur. Le prophète ne parle pas de lui-même ni du haut de ses réflexions. Il interprète la condition de son peuple avec le régard de Dieu sur l'histoire. Dénoncer les fautes d'Israël et les trahisons de l'alliance qui en découlent fait partie de cette prophétie, laquelle dévoile aux yeux du prophète ce qu'il devra dire à tout le peuple. La prédication du prophète suscite une forte opposition. En réalité c'est ce qui se passe pour tous les prophètes. Jérémie est haï par un grand nombre de personnes à cause de ses paroles. Opprimé par son peuple, victime innocente, le porphète se compare à un agneau docile que l'on mène à l'abattoir. Cette image apparaît également dans le quatrième chant du Serviteur souffrant (Is 53,7) et se rapporte au messie qui sera lui aussi persécuté. Bien que prostré par la souffrance, Jérémie continue à présenter avec confiance sa cause au Seigneur. Il sait que Dieu est un juste juge qui « scrute les reins et les cœurs » (v.20). Ces paroles nous aident à comprendre, au travers de l'exemple de Jérémie, l'exemple de Jésus. En lui, nous voyons aussi tous les prophètes d'hier et d'aujourd'hui qui, en dépit de l'opposition des méchants, ne cessent de témoigner l'amour et de prêcher la paix même au prix de leur vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.