Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 29 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Isaïe 58,9b-14

si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.
Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ».
Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers,
alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le temps du jeûne que le peuple est en train d'observer doit devenir un temps opportun pour éliminer le « joug », pour en finir avec « le geste accusateur, la parole malfaisante » et pour donner « à celui qui a faim » et aux personnes affligées. Le jeûne sans la miséricorde ne conduit pas à Dieu ni ne garantit une vie digne. Il nous faut aussi jeûner de nous-mêmes, de notre propre orgueil. C'est un jeûne qui ne retire rien à notre vie. Au contraire, il ouvrira des espaces de miséricorde. Le prophète décrit cette expérience comme la reconstruction d'une ville détruite : « On t'appellera : "Celui qui répare les brèches", "Celui qui remet en service les chemins." » Si nous pratiquons ce jeûne de nous-mêmes et que nous exprimons donc notre sollicitude et notre solidarité avec les opprimés et avec les pauvres, chaque disciple deviendra une lumière pour le monde et pourra guérir de ses propres blessures. Remettre le Sabbat, le jour du Seigneur, au centre de notre vie est le moment culminant de ce jeûne. Pour les chrétiens, c'est le jour de la résurrection de Jésus, le jour de la Pâque, lorsque le Seigneur porte la création à son accomplissement avec la résurrection de Jésus d'entre les morts. La prière quotidienne du soir, au cours de laquelle nous sommes nourris de la prédication de la Parole de Dieu, devient le cœur de nos journées. La Parole de Dieu illumine nos pas et nous permet de retrouver le sens de notre vie. Comme l'écrit le prophète : « Je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays », pour découvrir dès lors la destination de gloire à laquelle nous sommes tous appelés.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER