Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Fête du Christ noir d'Esquipoulas, au Guatemala, vénéré dans toute l'Amérique Centrale. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 15 janvier

Fête du Christ noir d'Esquipoulas, au Guatemala, vénéré dans toute l'Amérique Centrale.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Samuel 3,1-10.19-20

Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.
Un jour, Éli était couché à sa place habituelle - sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir.
La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.
Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »
Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,
et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.
Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.
Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage s'ouvre en nous informant que Samuel « assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli ». Mais on ajoute immédiatement : « La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision peu répandue. » C'était une période difficile pour Israël. Tout semblait converger vers son déclin, sans qu'aucune renaissance ne soit possible. La raréfaction de la prophétie témoignait de l'éloignement de Dieu et donc aussi de la lumière qui indiquait le chemin à suivre. Sans la Parole de Dieu, les visions, les perspectives élargies laissant entrevoir un avenir de développement et de paix pour l'ensemble du peuple d'Israël sont aussi impossibles. Comment ne pas penser également à notre époque en écoutant ces paroles?? Aujourd'hui aussi les visions sont rares, les rêves d'un monde plus juste et plus humain, qui ne soit pas marqué par autant d'injustices, sont difficiles. Nous vivons dans un monde globalisé, mais nous manquons de visions universelles qui intègrent l'ensemble de la famille humaine. Le prêtre Éli, qui pourtant aurait dû avoir des visions, était âgé et aveugle et il vivait retiré dans son espace. Samuel était encore un enfant. Cependant, nous dit le texte sacré, « la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte ». Le Seigneur veillait sur son peuple. En effet, son amour est bien plus grand que celui de ses fils. Et voilà que le Seigneur appelle Samuel alors qu'il dort. À trois reprises Samuel entend l'appel de Dieu. Chaque fois, il accourt vers Éli ; et, à la troisième fois, le prêtre lui dit ce qu'il doit faire. Il est vrai que Samuel vit depuis des années dans le sanctuaire, au contact direct du grand prêtre, mais il ne connaît pas encore le Seigneur. Nous pouvons connaître beaucoup de choses à propos de Dieu, mais ne pas avoir de contact personnel avec lui. Samuel écouta trois fois (c'est-à-dire de manière répétée) la voix du Seigneur. Et, aidé par le vieil Éli, il répondit finalement : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » Et il reçut la révélation de Dieu. Dès lors, la Parole de Dieu ne fut plus rare. Au contraire, à travers lui, la Parole devint une force de changement. La remarque de l'auteur sacré prend tout son sens : « Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. » Cette exhortation est adressée à chacun d'entre nous pour que nous grandissions comme Samuel, c'est-à-dire en ayant le Seigneur à nos côtés et en ne laissant perdre aucune de ses paroles. Le Seigneur confie à chacun d'entre nous la force de sa Parole pour qu'elle soit efficace.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.