Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Lazare de Béthanie. Prière pour tous les grands malades et les mourants. Mémoire des malades du sida. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 17 décembre

Mémoire de Lazare de Béthanie. Prière pour tous les grands malades et les mourants. Mémoire des malades du sida.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 49,2.8-10

Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père.
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage que la liturgie du jour nous propose comme première lecture ne représente qu'une petite partie de la « bénédiction de Jacob ». Dans la Bible, la bénédiction exprime la continuité d'une vie marquée par la présence bienveillante de Dieu, auquel le croyant accorde sa confiance. Le Seigneur, le Béni, fait participer à sa propre vie et à son amour ceux qui l'écoutent et ont confiance en lui. Avant sa mort, Jacob-Israël bénit ses fils et dans sa bénédiction il décrit leur condition de souche des tribus d'Israël. Ce passage indique quel sera l'avenir de Juda, dont la tribu donnera naissance au Messie. La tribu de Juda est présentée comme celle à laquelle Dieu confie le gouvernement, la royauté : « Le sceptre royal n'échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » Ainsi, la généalogie selon Matthieu se présente comme la continuité d'une histoire qui n'est pas le fruit du hasard ou du destin ; elle est voulue et guidée par Dieu lui-même qui, à travers les hommes et les femmes, rend possible la réalisation de l'histoire du salut. L'histoire de Juda, celle d'Israël, celle de l'Église est une histoire unique, l'histoire du salut de tous les peuples, conduite par Dieu lui-même avec attention et avec un amour paternel. Cette histoire commune dont nous faisons partie et qui plonge ses racines dans cette histoire du peuple d'Israël est également confiée par Dieu entre nos pauvres mains. Il ne s'agit pas d'une histoire réservée et encore moins d'une histoire à vivre pour nous-mêmes. De là l'humble responsabilité dont nous devons être conscients, alors que nous nous apprêtons à accueillir cet enfant qui naît pour guider personnellement cette histoire.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.