SANS-ABRI

A Budapest, Sant'Egidio fait mémoire des personnes sans domicile fixe qui ont perdu la vie à cause de la dureté de la vie dans la rue

Le  18 février, dans l’église de Terézváros à Budapest, l’évêque auxiliaire de Esztergom-Budapest, Mgr Gábor Mohos Gábor, a présidé la liturgie de la Communauté de Sant'Egidio à la mémoire des personnes sans domicile fixe qui ont perdu la vie à cause de la dureté de la vie dans la rue.

Depuis quelques années cette commémoration prend le nom d’un sans-abri hongrois, un ami de la Communauté, Peter Kalas, affectueusement appelé "Scooter", qui vivait sur une place de Budapest dans des conditions toujours plus précaires. Il est décédé le 5 août 2021 dans des circonstances tragiques, semblables à celles de Modesta : il est resté sur le trottoir durant des journées avec des nécroses aux pieds, jusqu’à ce que, après des appels répétés pour des secours, il soit transporté à l’hôpital, où malheureusement il est décédé à la suite d’une septicémie. Il n’était pas resté seul : à son chevet, il y avait une jeune fille de la Communauté.

Après la liturgie, un repas a été 
organisé dans la paroisse où toute une classe de lycéens a offert de son aide : avec le soutien des Jeunes pour la Paix, ils ont préparé la salle, dressé les tables et accueilli les hôtes avec générosité et cordialité.