change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - immigré...tziganes - rome - "...talienne newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Rome - "Nous sommes tous italiens" : enfants, jeunes et personnes âgées du monde entier font la fête à l'occasion de la Journée de la République italienne


 
version imprimable

Rome - « Nous sommes tous italiens » : enfants, jeunes et personnes âgées du monde entier font la fête à l'occasion de la Journée de la République italienne
2 juin 2011

« Nous sommes tous italiens » est le titre de la fête qu'à l'occasion de la Journée de la République italienne la Communauté de Sant'Egidio, Gens de paix, Vive les aînés et les Jeunes pour la paix ont voulu dédier aux personnes âgées et habitants de l’Esquilin à Rome, un quartier où 20% de personnes âgées de plus de soixante-cinq ans cohabitent avec 20% d'habitants étrangers. Tous les visages, les âges et les couleurs du pays d'aujourd'hui, ensemble pour la fête de la République.

Dans l'après-midi, se sont mêlées les voix, les interventions, les représentations faites par les jeunes, les enfants, les personnes âgées de différentes origines culturelles et religieuses, unies par le désir de construire l'avenir d'une Italie solidaire et unie.
Monsieur Agostino Di Pasquale, âgé de 101 ans, a reçu l’Attestation de Chevalier de la République et a bouleversé les personnes présentes en évoquant son passé d'ancien déporté dans les camps de concentration.

Norma Cardi, âgée de 74 ans, a poursuivi en évoquant la valeur de la journée du 2 juin pour la génération qui a vécu la seconde guerre mondiale, les difficultés, mais aussi l'enthousiasme pour la Libération et la reconstruction de l’Italie.

« Nous avions un pays détruit - a-t-elle dit - et nous avons rêvé un temps nouveau de démocratie et de paix pour nos enfants et nous l'avons réalisé au cours de ces 75 années qui nous séparent de la guerre. Aujourd'hui, nous sommes fiers et nous voudrions un pays accueillant envers tous, notamment envers ceux qui fuient actuellement la guerre en Libye et envers ces jeunes, nouveaux citoyens italiens, que je vois ici aujourd'hui. J'espère que vous pourrez vous sentir chez vous et vous sentir italiens ».

Au son des danses traditionnelles des Philippines, du Bangladesh, de Chine, du Cap-Vert, de Bolivie et des musiques des bands de jeunes Italiaens et non Italiens, l'appel a à nouveau été lancé pour la modification de l'actuelle loi pour l'acquisition de la nationalité italienne, en particulier pour les enfants de ressortissants étrangers qui sont nés en Italie.

IMAGES DE LA FÊTE  

La Communauté de Sant’Egidio et les tsiganes


NOUVELLES EN RELATION
pas de nouvelles pour le filtre sélectionné
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
13 Mars 2018
RP ONLINE
Flucht, Abi, Studium
21 Février 2018
Vatican Insider
Sant’Egidio si unisce alla Giornata di digiuno per Congo e Sud Sudan indetta dal Papa
10 Février 2018
Il Sole 24 ore
Migranti, Gentiloni: sbagliato promettere fine dei flussi
10 Février 2018
SIR
50° Sant’Egidio: Gentiloni (presidente del Consiglio), “dalla condizione dei più deboli si misura il benessere autentico di una società”
8 Février 2018
SIR
Migrazioni: Pompei (Comunità Sant’Egidio), “nuove modalità di ingresso in Italia più flessibili ed efficienti”
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1374 visites

1318 visites

1347 visites

1319 visites

1395 visites
tous les médias associés